[TEST] Monopoly Mario Kart : la meilleure version du célèbre jeu de plateau ?
0

[TEST] Monopoly Mario Kart : la meilleure version du célèbre jeu de plateau ?

Jan 04 Akkyshan  

Hasbro Gaming a commercialisé une nouvelle version de son célèbre jeu de plateau, en partenariat avec Nintendo : le Monopoly Gamer Mario Kart. Le titre, ouvert aux joueurs de huit ans et plus, promet des courses folles et beaucoup d’amusement pour deux à quatre joueurs. Après l’avoir testé plusieurs fois, je vous le dis sans détour : la promesse est largement tenue. Oui, Monopoly Mario Kart est une pure merveille que je vous conseille vraiment d’acquérir !

Le Monopoly Gamer Mario Kart est une revisite du célèbre jeu de plateau, dans lequel les joueurs interprètent des personnages du jeu de course de Nintendo. Prévu pour deux à quatre joueurs, le pack de base propose les personnages de Mario, la princesse Peach, Luigi et Toad. Un peu comme sur console, chacun des personnages bénéficie de bonus particuliers à utiliser pendant la partie. Le but du jeu n’est pas de faire la course autour du plateau, mais d’obtenir le plus de points possible avec les terrains achetés, l’argent récolté et les « courses » gagnées.

Monopoly Mario Kart : de belles finitions pour un jeu de plateau de qualité

Avec les jeux de plateau, ce n’est pas toujours le cas. Mais là, clairement, l’unboxing de Monopoly Mario Kart est un plaisir ! On se rend très vite compte de la très bonne qualité des figurines, qui sont pourtant de très petite taille. Chacun des quatre personnages dispose d’une carte associée détaillant ses capacités spéciales. Par exemple, en tombant sur une case étoile, Mario reçoit trois pièces et peut relancer le dé pour avancer de nouveau sur le plateau.

Le plateau en lui-même reste « classique ». Il est composé d’une case départ, d’une case prison, de terrains à acheter pour ensuite imposer un loyer aux joueurs qui tomberaient dessus, et enfin de cases d’actions spéciales : relancer le dé, gagner ou perdre de l’argent. A chaque fois qu’un joueur passe par la case départ, il déclenche une course. Ainsi, il doit retourner l’une des huit cartes « Grand Prix », à laquelle les joueurs peuvent participer s’ils le souhaitent. La partie se termine à la fin de la dernière course.

Courses, pièces et bananes

Pour ma part, je ne suis pas une grande fan du Monopoly : le jeu est trop long, lent, et je ne le trouve pas très amusant. Cependant, cette nouvelle version ne reprend aucun de ces travers, si bien que le Monopoly Mario Kart m’a plutôt réconcilié avec la licence ! En effet, aucune de mes parties n’a excédé les 45 minutes. De plus, le jeu est d’une grande simplicité et intègre même quelques stratagèmes grossiers. Par exemple, si vous tombez sur le terrain appartenant à un autre joueur et qu’il oublie de vous réclamer le loyer, vous ne lui devez rien : c’est écrit dans les règles !

En plus d’être dynamique et vraiment (très) drôle, Monopoly Mario Kart intègre donc quelques règles qui poussent à la guerre psychologique, au détournement d’attention et, on peut le dire, à la « fils-de-pute-rie » ! Sachez également qu’il existe d’autres personnages disponibles, en plus de Mario, princesse Peach, Luigi et Toad. On peut ainsi acquérir des sachets de personnages supplémentaires, et vous pouvez voir les miens sur la photo ci-dessous. J’ai donc en plus : Yoshi (mon grand vainqueur), Harmonie, Maskass, Donkey Kong et Métal Mario.

Faut-il acheter Monopoly Gamer Mario Kart ?

Oui. Je dirais même : OUI ! Le jeu de plateau Monopoly Mario Kart est une merveille. Il est beau, drôle, dynamique, ses règles sont simples et les parties ne sont ni trop longues ni trop courtes. Petit détail qui peut avoir son importance : la boite de rangement est très bien faite, avec des emplacements de tri pour bien ranger les pièces et éviter que tout ne se retrouve mélangé.

Hasbro Gaming et Nintendo proposent ici un jeu de plateau qui convient à toutes les occasions, pour les grands comme les petits, même si le jeu est destiné aux personnes de plus de huit ans. En effet, les personnages sont de petite taille, et ils sont si jolis que les touts petits pourraient avoir l’idée saugrenue de les dévorer (et s’étouffer avec) ! Plutôt accessible, Monopoly Mario Kart est disponible et coûte moins de 30 euros. Foncez !

Avatar

A propos de Akkyshan

Rédactrice parmi les furieux scribeurs, elle ne supporte pas qu'on lui dise qu'elle est petite. Elle a facilement tendance à mordre et à lancer des objets sur les gens. Mais, sinon, elle est gentille. [DartsMania, la passion des fléchettes]